Qu'est-ce que la méditation ?

Apprendre à méditer : le b.a ba

Il y a autant de façons de méditer que d'écoles de méditation. C'est dire qu'il y en a pour toutes les sensibilités. A chacun de trouver celle qui lui correspond.

Ce que nous proposons est une approche de la méditation basée sur la concentration et la création de pensées positives et constructives.

Les pensées sont la nourriture de l'esprit. Sentir, expérimenter, retrouver ses valeurs, ses qualités, sa beauté intérieure permet de se nourrir, de se ressourcer et de grandir.

Les termes relaxation et méditation sont souvent associés. Il ne s'agit pourtant pas de la même chose. Les techniques de relaxation permettent d'atteindre un état de relâchement musculaire et mental. Il s'agit donc d'éliminer les tensions. C'est une étape de la méditation.

Mais la méditation va au-delà, en tout cas, telle que nous la pratiquons. Il s'agit, au travers de pensées choisies de retrouver un état de conscience paisible, dans lequel nous pouvons expérimenter nos qualités les plus profondes : paix, amour, beauté, harmonie, respect, tolérance... Tout est en nous, mais souvent de façon méconnue. La méditation est un moyen de partir à la rencontre de soi, et donc des autres, de faire un voyage intérieur en toute liberté.

Ce que nous proposons : des enregistrements de méditations guidées (téléchargeables en mp3) qui permettent en quelques minutes de retrouver sérénité et bien-être ou de développer une qualité spécifique nécessaire à un moment donné (confiance en soi, concentration, lâcher prise...)

Les commentaires qui sont sur ce site ont été créés par les enseignants et visent à servir de base pour que les personnes puissent ensuite être autonomes.